Services Techniques

Les différentes matières premières achetées par Terval sont acheminées depuis les ports de la zone ARA, par le Canal Albert, jusqu’au port à Liège sur l’Île Monsin.
Les différents produits bruts achetés par Terval sont acheminés par le canal Albert jusqu’au site de l’île Monsin où ils sont retravaillés ou transformés soit par criblage, concassage, lavage ou par mélange. Cinq centrales de production tournent de 6h à 22h, 5 jours sur 7 et le week-end si nécessaire.

Broyage séchage:
Le broyage séchage se fait à Lixhe (Province de Liège)
Capacité : 70.000 tonnes par an.

Lavage :
Terval dispose d’une installation Wemco de lavage de charbon pour les calibres de 6 à 80 millimètres principalement utilisée pour l’anthracite.
Capacité : 120 tonnes/heure.

Criblage :
En plus des différentes centrales, Terval dispose d’une installation de broyage-tamisage uniquement dédiée à des produits particuliers.

Concassage:
Le produit est concassé à la granulométrie exigée par le client.

Mélange :
Le mélange de différents types de charbon, dont des charbons ballast,permet de fournir la qualité souhaitée par le client

Stockage :
Superficie : 13 ha
Longueur de quai : 300 m
Capacité : 300.000 à 500.000 tonnes
Hangars : 18.500 m²

Analyse :
Terval possède son propre laboratoire. La qualité de chaque arrivage et de chaque sortie de charbon est systématiquement contrôlée.
Une comparaison régulière des résultats à ceux de laboratoires indépendants est effectuée afin de s’assurer de la fiabilité des analyses.

Analyses effectuées :
- Pouvoir calorifique
- Humidité
- Soufre
- Matières volatiles
- Cendres
- Carbone
- Chlore
- Granulométrie